Avec la modernité des techniques architecturales existantes aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix pour trouver l’îlot idéal pour votre cuisine. Modulable, facile à monter et livré avec un plan de montage, vous n’êtes pas forcement obligé d’être un artisan cuisiniste ou un expert en bricolage pour installer votre propre îlot.
Étudier l’emplacement de votre îlot
Que votre cuisine soit ouverte ou fermée, il est toujours préférable de placer un îlot en parallèle avec le linéaire. Avant d’installer un îlot de cuisine, avoir une dimension confortable est très souhaitable. Ceci vous permet de choisir entre un îlot de rangement complémentaire ou un îlot multifonction. Si vous envisagez justement d’installer une plaque de cuisson, un lavage et un coin bar, mais pas qu’un plan de travail, vous avez besoin d’une surface suffisamment grande. Pour la convivialité et l’aération, il faut un espace entre un îlot et un linéaire et une place libre pour l’ouverture des meubles et pour l’emplacement des tabourets des convives.
Le montage et l'assemblage du mobilier
Pour que l’installation d’un îlot de cuisine se déroule rapidement, classifiez les meubles en fonction du plan de montage avant de mettre en place le comptoir. Équipez-vous des outils nécessaires pour que le travail d’installation soit impeccable. Vous pouvez commencer par le montage des meubles en bas, les façades, les portes et les tiroirs des colonnes. Pour installer un îlot de cuisine solide, la pose des pieds du mobilier doit se faire avec une grande délicatesse. Fixez ensuite les caissons pour qu’ils soient bien alignés. Pour des raisons esthétiques, il vaut mieux cacher le dos des caissons visibles à l’aide des panneaux décoratifs de votre choix.
Pose du plan de travail
Une fois que les meubles sont assemblés, vous pouvez poser votre plan de travail dessus pour le découper afin de réserver une plaque de cuisson et un évier. Tracez votre plan lorsqu’il est bien fixé. Qu’il soit en bois massif, céramique ou stratifié ; optez pour un cutter approprié pour ne pas l’écailler. Vous pouvez ensuite poser une bande de chant pour encoller le plan de travail. Utiliser une silicone pour qu’il soit étanche. Pour installer un îlot de cuisine multifonction, n’oubliez pas de faire quelques travaux d’ajustement de votre tuyauterie pour l’induction d’eau et de tirer les câbles pour l’électricité. Il vous reste à ranger les appareils électroménagers et les ustensiles et votre îlot de cuisine est prêt à vous servir!