Comment trier ses déchets et faire du recyclage ?

tri des déchets

Faire un tri sélectif de ses déchets ménagers est un petit geste du quotidien qui a un grand impact positif sur l’environnement. Pourtant, de nombreux foyers se retrouvent encore désorientés face aux différentes poubelles de tri. En effet, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de savoir où mettre ses sachets en plastique ou encore dans quel bac jeter les restes alimentaires. Comment faire ?

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Le tri des déchets est l’ensemble de tous les gestes qui consistent à séparer et à collecter les ordures en fonction de leur nature pour leur redonner une seconde vie. Une poubelle de tri par type de déchet. Ces derniers sont récupérés à la source pour éviter tout contact et souillure. Grâce à ce mode de collecte, la quantité des déchets non recyclables et l’empreinte environnementale seront réduites au maximum, car les déchets recyclés pourront être réemployés au lieu d’être incinérés ou laissés dans les décharges. Généralement, le tri sélectif des déchets se fait au niveau des communes. La technique la plus utilisée et la plus pratique reste l’utilisation de la poubelle tri sélectif dans chaque foyer. Chaque ménage va trier ses ordures pour ensuite les mettre dans les conteneurs prévus à cet effet dans la commune.

Pourquoi devrait-on trier ses déchets ?

La collecte sélective est bénéfique à plusieurs titres. Elle permet de freiner la production d’ordures ménagères résiduelles, de limiter l’impact environnemental et d’économiser les ressources naturelles. En effet, lorsque l’on jette un emballage dans la poubelle de tri, par exemple, on lutte déjà contre le gaspillage. Une fois recyclé, cet emballage servira dans la fabrication de nouveaux objets du quotidien : tuyaux, couettes, vêtements, jouets, bouteilles, etc. Le recyclage élimine également une partie des pollutions (du sol, de l’eau et de l’air) causées par l’extraction des ressources naturelles du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, bois, pétrole brut, etc.), à leur transport et à la production de nouveaux objets. En redonnant une seconde vie aux objets faits en papier/carton, en verre ou en plastique, on conserve une partie considérable de ces ressources naturelles, surtout celles qui ne sont pas renouvelables.

Comment trier et recycler ses déchets ?

La poubelle tri selectif design utilise plusieurs codes couleurs pour faciliter le repérage. On met dans une poubelle de couleur bleue les déchets en papier comme les journaux, les annuaires, les magazines et les prospectus. Le bac vert est destiné aux épluchures de légumes et de fruits ainsi qu’aux feuilles. La poubelle de tri jaune pour les emballages recyclables, les bouteilles de jus, de lait ou encore d’eau minérale, flacons de shampoing, de gel douche ou de liquide vaisselle, les boîtes métalliques, etc. Certains utilisent également d’autres couleurs non normalisées comme le noir pour tous les déchets organiques ainsi que les restes alimentaires, le rouge pour les déchets non recyclables, etc.

Tout ce qui est papier/carton pourra ensuite être recyclé en le transformant en pâte à papier pour produire à nouveau du papier ou carton. Le verre, lui, peut être réutilisé sans aucune transformation ou broyé, soufflé ou moulé afin de donner vie à de nouveaux objets en verre. Quant à l’aluminium et à l’acier, ils sont pressés, fondus puis transformés en bobines ou en lingots.