Boire de la bière est un plaisir que la plupart des personnes apprécient au quotidien. La production en entreprise de ce genre de produit a énormément évolué au fil du temps. Les techniques de fabrication de bière artisanale se sont aussi améliorées. Avoir un kit adapté est pour cela nécessaire. Ces derniers sont en vente un peu partout dans le monde en ce moment. Trouver celui qui est adapté à vos besoins spécifiques peut cependant être assez difficile. De ce fait, découvrir les indispensables pour choisir votre kit à bière est par conséquent important.
Le kit bière classique
Avant tout, il faut savoir que pour fabriquer sa propre bière, quatre ingrédients de base sont indispensables. Parmi eux, l’eau, le malt, le houblon ainsi que les levures. Ces derniers doivent être brassés pour obtenir le produit final. En ce moment, plusieurs kits sont disponibles sur le marché pour fabriquer les bières artisanales. Le premier concerne les kits à bières classiques. Ces derniers ont l’avantage d’être particulièrement rapides et assez simples d’utilisation. La seconde catégorie concerne le kit de brassage. Ce dernier est plus adapté aux personnes qui souhaitent prendre leur temps pour bien brasser leurs bières. Plus compliqué à utiliser, ce dernier correspond surtout à ceux qui ont un peu d’expérience dans ce domaine. Un kit à bière classique est généralement accompagné par plusieurs éléments. Dans ce cas, une mixture préfabriquée y est déjà présente pour fabriquer votre breuvage. Il suffira ensuite de mélanger cette mixture avec de l’eau chaude, des levures et du sucre. Vous n’aurez plus par la suite qu’à laisser fermenter votre composition pour obtenir une produit de très bonne qualité. Un kit bière classique est assez petit. Vous n’aurez donc aucun mal à le mettre dans un coin de votre cuisine par exemple. Pensez dans tous les cas à acheter un kit à bière classique auprès d’un d’une plateforme de vente de confiance, cliquez ici pour plus d’informations.
Le kit box
Le kit box tout grain est un outil un peu plus difficile à utiliser comparer à un kit a bière classique. Dans ce genre de situation, vous pourrez fabriquer votre boisson de A à Z. Vous devez de ce fait reconstituer par vos propres soins la mixture qui est fournie directement pour un kit classique. Néanmoins, tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour l’opération seront fournis avec le kit box tout grain. Le problème avec ce genre de kit c’est qu’il est assez limité en matière de production. En effet, selon la marque, vous ne pourrez brasser que 4 à 5 litres environ. Ce dernier est néanmoins idéal pour expérimenter réellement ce que c’est que de fabriquer sa propre bière à la maison sans faire trop d’efforts. Une cuve spécifique adaptée pour le brassage accompagne normalement votre kit dans ce genre de situation. Un bouchon de fermentation est aussi disponible pour un kit box tout grain dans la plupart des cas.
Le kit complet
Le kit complet est le niveau le plus élevé comparé aux versions précédentes. Dans cette configuration, avoir directement les composants de la fabrication avec le kit est tout à fait possible. De même, vous pouvez également constituer vos propres ingrédients pour que votre bière puisse être unique. Un kit complet comprend tous les outils dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bien. Ce dernier est par ailleurs évolutif. En effet, vous pourrez rajouter plus tard certains composants tel que le serpentin refroidisseur, les cuves chauffantes ou encore les échangeurs thermiques adaptés à vos besoins. Le barboteur, les bouchons muselets ainsi que le fermenteur sont aussi des éléments qui seront par ailleurs sur un kit complet.
La quantité de bière que vous pourrez produire est par ailleurs sans limites pour ce genre de kit bière. Ce dernier peut par ailleurs occuper un peu plus d’espace. Dans la plupart des situations, avoir une chambre isolée pour la fermentation de la bière est souvent une bonne initiative. Sachez néanmoins que si vous voulez perdre moins de temps pour la fabrication, vous pourrez toujours vous servir des mixtures de recharges qui sont en vente un peu partout.
Les matériels additionnels
Un kit à bière est indispensable pour faire votre propre production. Vous devez néanmoins acheter d’autres matériels additionnels qui accompagneront le kit que vous aurez choisi. Parmi les plus importants, vous devez acheter l’entonnoir, la marmite ou encore la passoire. Dans le même ordre, n’oubliez pas de vérifier que le pack que vous avez choisi dispose de poudre stérilisante en quantité suffisante. Toujours dans ce même contexte, un bon brasseur doit avoir des bouteilles adaptées pour stocker vos bières une fois brassées. Si vous prévoyez d’en produire en quantité considérable, acheter un réfrigérateur adapté peut aussi être utile. Aussi, le secret pour un brassage réussi c’est d’avoir la bonne technique. N’hésitez donc pas à vous informer énormément sur le sujet avant de vous lancer. Dans la plupart des cas, les étapes que vous devez faire sont inscrites sur le paquet qui contient votre kit. Enfin, n’oubliez pas d’être patient. Une bière de qualité doit fermenter au moins pendant cinq ou encore six semaines pour avoir être parfaite.