La table gain de place : un meuble malin pour optimiser l’espace

Table-basse-modulable-Gingillo

Grand classique du mobilier d’intérieur de cuisine, la table gain de place est présente dans de nombreux foyers. Dans un petit logement ou même un grand, elle séduit par sa praticité qui se double souvent d’un design sympathique. Qu’elles semblent loin les tables fonctionnelles mais encombrantes et peu esthétiques de nos grands-parents ! Que ce soit pour profiter de repas conviviaux avec vos proches ou cuisiner de bons petits plats, cet incontournable de la maison a tout pour plaire.

Pourquoi miser sur une table gain de place ?

Table-basse-modulable-aresComme leur nom l’indique, les tables de ce type ont pour but de vous aider à gagner de la place dans votre logement. Il est en effet conseillé de laisser un espace de circulation d’environ 70 cm autour d’une table, distance dont tout le monde ne dispose pas forcément, surtout s’il s’agit d’une cuisine fermée. Une table modulable représente alors un atout de taille pour les habitants de surfaces réduites, comme les étudiants. Mais pas seulement : les meubles gain de place ont aujourd’hui le vent en poupe dans le monde de la décoration. Le mobilier et les solutions de rangement innovants s’affichent sans complexe dans les intérieurs et apportent une dimension ludique à votre déco.

Un large éventail de tables transformables pour tous les besoins

Derrière ce nom un peu passe-partout se cache une grande variété de modèles très pratiques pour la cuisine. En voici les principaux types :

La table extensible

On ne la présente plus : la table à rallonges meuble un grand nombre de foyers. Elle permet d’allonger la longueur de la table en quelques secondes, de sorte à pouvoir installer tous ses convives lors des grandes tablées, puis retrouve sa taille initiale pour se faire moins volumineuse au quotidien. Elle est tout particulièrement recommandée pour les cuisines ouvertes.

La table pliable

Elle se déplie puis se replie après utilisation. Il peut s’agir d’une partie rabattable se trouvant à l’extrémité d’une table et faisant office de rallonge, d’une tablette qui se replie contre un mur ou un plan de travail, ou bien d’une table d’appoint qui s’intègre dans un espace de rangement. La table pliable est parfaite pour les petits espaces comme les studios, mais s’intégre tout aussi facilement dans une grande cuisine pour moduler la pièce.

La table avec rangements intégrés

On trouve dans cette catégorie les tables comportant des espaces de rangement sous un plateau coulissant, les tables prolongeant une étagère et bien d’autres encore. En réalité, il existe une multitude de possibilités. Des modèles toujours plus innovants apparaissent sur le marché : il y en a pour toutes les exigences et pour tous les besoins (comme ranger de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine, par exemple).