Pour cuisiner de manière confortable, il convient de penser à l’ergonomie. Lors de processus de rénovation ou de conception, il est nécessaire d’optimiser son espace et de bien ajuster la hauteur de son plan de travail selon sa taille et ses besoins. Les experts en cuisine peuvent guider dans la détermination d’un niveau optimal pour ledit plan de travail. Pour pouvoir préparer ses plats savoureux dans de meilleures conditions, la hauteur de plan de travail doit disposer de bonne hauteur pour cuisiner de manière agréable.
Pourquoi installer un plan de travail ?
Le plan de travail joue un rôle essentiel dans une cuisine. Cet espace incontournable n’est pas uniquement fonctionnel, il endosse aussi un rôle décoratif avec son vaste panel de possibilités en matière de couleurs et de matériaux, d’épaisseurs et de finitions. Il est l’endroit qui est réservé à préparer des plats. L’espace où viennent généralement s’intégrer table de cuisson et évier, un lieu stratégique de la cuisine. Il est possible de trouver sur cet endroit des appareils électroménagers et quelques ustensiles à proximité de la crédence. Le plan de travail peut être aussi éclairé en utilisant une réglette lumineuse ou des spots. Pour opter un plan de travail idéal, il faudra bien choisir le matériau. Pour choisir le plus adapté à sa cuisine, l’un des critères à considérer est aussi de définir la hauteur idéale. Cette hauteur est un point à prendre en compte afin de pouvoir cuisiner sans difficulté. Pour une cuisine réussie, il faut être à l’aise pour cuisiner et exécuter les divers gestes du quotidien : découper ou éplucher les légumes, faire la vaisselle, laver les ingrédients pour préparer son plat, etc. Son dos doit, en effet, rester bien droit pour éviter toutes courbatures ou douleurs. Pour trouver ainsi un plan de travail pour cuisine qui s’adapte à sa morphologie, rendez-vous sur: www.passion-decoration.com.
Opter pour un plan de travail ergonomique
Puisqu’une personne peut passer quelques minutes, voire des heures habituellement debout dans sa cuisine, la hauteur du plan de travail doit être précisément déterminée afin de cuisiner de manière agréable et confortable. Pour éviter toutes tensions ou tout stress pendant la préparation de ses plats gastronomiques, il est important d’adopter la bonne position face à un plan de travail qui est fixé au niveau de la taille qui vous correspond. Dans ce cas, avant la conception de ce plan de travail, il faut alors déterminer en amont sa hauteur, car cette hauteur va induire les positions de meubles bas et hauts, de son hôte, etc. Que ce soit pour la préparation des repas ou pour faire la vaisselle, il s’avère nécessaire que la hauteur de son plan de travail respecte, en réalité, sa morphologie. Si vous devez remonter ou baisser les épaules pour réaliser une tâche, certaines douleurs musculaires risqueraient de s’installer rapidement.
Comment trouver la bonne hauteur pour son plan de travail ?
Pendant l’exécution des différentes tâches sur son plan de travail, son dos doit être bien droit et il faut surtout éviter de se courber ou lever les épaules. Or, la plupart des cuisines sont dotées d’un plan de travail de hauteur standard qui mesure aux environs 87 cm. Alors que cette hauteur ne peut pas correspondre pour une personne de grande taille. Dans ce cas, un plan de travail doit se conformer à la taille de la personne qui va préparer le repas, par exemple. De nos jours, pour répondre aux besoins de chacun et satisfaire ses clients, certains fabricants proposent un plan de travail sur mesure, car la hauteur plan de travail cuisine va différer en fonction des personnes et leur morphologie. Pour profiter au mieux de sa cuisine, les experts en cuisine vont vous aider à définir la hauteur optimale. Une des meilleures techniques pour mesurer la hauteur idéale de son plan de travail est d’utiliser comme point de référence son coude. Dans ce cas, il suffit de plier le coude à 90 degrés pour déterminer la hauteur idéale pour sa morphologie.
Les avantages de trouver la bonne hauteur pour toute la famille
La plupart des cuisines qui sont présentées par les cuisinistes disposent des hauteurs de plan de travail de hauteur standard. Pour trouver la hauteur idéale pour toute la famille, il convient d’opter un plan de travail personnalisé. Cette hauteur joue un rôle important sur votre santé. Bien choisie, elle peut éviter certaines douleurs au niveau des épaules, du cou et surtout du dos. En outre, si votre plan de travail est bien surélevé, il permettra de gagner un espace suffisant pour intégrer, par exemple, un tiroir supplémentaire. Il est à noter que dans une cuisine, il existe deux types de plans de travail, à savoir : le plan de travail sous crédence et le plan de travail en ilot. Les hauteurs de ces deux plans de travail peuvent être différentes. Pour trouver un plan de travail qui s’adapte réellement à ses besoins, il ne faut pas hésiter à demander quelques conseils à un professionnel des mobiliers en cuisine.